
Les étudiants du Centre Polytechnique de Formation Professionnelle en Naturopathie EWE-MEDJI de Tori-Bossito ont récemment suivi une formation en langue espagnole initiée par leurs responsables, en collaboration avec l’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela près le Bénin. La cérémonie de remise d’attestations s’est déroulée dans ledit centre le vendredi 15 novembre 2024 en présence d’un invité de marque.
Le mois dernier, le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela au Bénin, son Excellence Jesús Alberto GARCIA, a effectué une descente au Centre Polytechnique de Formation Professionnelle en Naturopathie EWE-MEDJI de Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique. Le diplomate est allé toucher du doigt la réalité de ce qui se fait dans cet établissement engagé dans l’étude des plantes médicinales ainsi que leur impact sur la santé.
Á cette occasion, le promoteur et directeur du centre, Professeur Marcelin Agossou Aigbé avait soumis quelques doléances à son hôte à savoir : le développement d’une coopération entre le centre EWE-MEDJI et les institutions académiques vénézuéliennes, la promotion du multiculturalisme et surtout l’introduction de l’apprentissage de l’espagnol aux étudiants et acteurs du centre. L’Ambassadeur avait promis prendre des dispositions à cet effet. Ce qui vient d’être fait.
Durant plusieurs jours en effet, ces étudiants, une vingtaine ont eu l’opportunité de s’initier à cette langue sous le contrôle de leurs enseignants. Ils ont reçu leurs attestations hier vendredi 15 novembre 2024 au cours d’une cérémonie fort simple ponctuée de plusieurs interventions. « Nous venons de procéder à la remise des attestations de formation de premier niveau des étudiants et étudiantes du Centre en langue Espagnole. La remise de ces attestations va leur permettre d’aller au niveau II de l’apprentissage de cette langue », a laissé entendre Professeur Marcelin Agossou Aigbé, promoteur et directeur du centre EWE-MEDJI. « La santé est universelle et l’une des missions de notre école, c’est d’assurer le renforcement du capital humain en pharmacopée et aux pratiques ancestrales avérées pour une couverture sanitaire universelle des peuple du Monde », a-t-il poursuivi.
…Bientôt dans les universités, instituts de recherche du Venezuela
Marcelin Agossou Aigbé précise qu’après cette formation et dans la suite d’une coopération bilatérale, les étudiants du centre EWE-MEDJI sont attendus dans les universités, instituts de recherche de la République bolivarienne pour renforcer leurs capacités d’intervention. Mieux, des enseignants vénézuéliens seront aussi appelés à intervenir dans l’établissement les prochains mois.

Dans son discours de circonstance, le nouvel Ambassadeur du Venezuela au Bénin, son Excellence Jesús Alberto GARCIA a exprimé sa joie de voir que les étudiants du centre sont initiés à la langue espagnole. « Nos ancêtres nous ont enseigné que pour avancer, il faut apprendre et pour apprendre, il faut travailler, avoir la foi et la constance. Nous devons faire beaucoup d’efforts. Le centre EWE-MEDJI est un exemple de cela. Parmi les conventions qu’il y aura entre le Bénin et le Venezuela, nous devons prendre en compte cette expérience. Et c’est seulement ceux et celles qui auront fourni beaucoup plus d’efforts qui seront sélectionnés », souligne le diplomate.
Pour sa part, Dr Sylvestre Abado Assogba représentant des étudiants ayant suivi la formation, a exprimé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements à l’Ambassadeur pour sa collaboration exceptionnelle avec leur établissement. « Votre soutien et votre collaboration ont grandement contribué à l’enrichissement de nos programmes éducatifs. Nous sommes profondément reconnaissants de votre engagement en faveur de l’éducation et du développement de nos étudiants », a témoigné ce dernier qui espère continuer cette collaboration fructueuse et renforcer les liens entre leurs institutions pour le bien-être de tous.
C.A.